Outils personnels

Préparer aujourd’hui l’habitat de demain avec les habitants

Que ce soit pour des questions de cherté des loyers, de difficulté d’accès à la propriété, d’isolement des personnes seules, d’inadaptation à un mode de vie plus durable ou encore d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, le logement est au cœur des préoccupations d’un nombre croissant de ménages. Afin d’apporter une réponse structurelle et innovante à cette problématique, dans le respect des atouts du cadre de vie de Watermael-Boitsfort, le Collège échevinal a adopté un plan logement communal, basé sur une approche prospective et participative. Ce plan est articulé en trois axes.

Utiliser au mieux le bâti existant

La transformation de bureaux en logements, la division de logements devenus trop grands, le développement de formules du type « Un toit deux âges » (partage de son logement avec un étudiant), et bien entendu, la mise en location des immeubles vides, sont autant de moyens, parmi d’autres, qui permettent de redéployer le logement sans modifier l’environnement construit.

Faire un usage parcimonieux du sol

Afin d’augmenter le nombre de logements sans abîmer l’environnement, les nouvelles constructions veilleront à réserver de nombreux espaces naturels. Elles feront preuve d’innovation au niveau des performances énergétiques et offriront des nouveaux modes d’habitats qui tendent à lutter contre l’isolement et à renforcer la convivialité

Faire appel à l’intelligence collective

Le collège entend jouer le jeu de la participation en faisant appel à l’intelligence collective: être à l’écoute des habitants, leur donner les moyens d’intervenir de manière constructive, expliquer sa démarche en faisant preuve de pédagogie, porter un grand soin à la communication, préciser les rôles de chacun…

 

Vous pouvez télécharger en cliquant ici le plan logement complet

Actions sur le document